Recherche

Programme pour
un froid écologique

Modernisez vos installations frigorifiques.

Bénéficiez de nos subsides!


Calculateur de subside: déterminez le montant de notre subside pour la modernisation de vos installations.



Renseignez-vous sur les conditions de participation.



Vos avantages:


- en tant que spécialiste du froid

- en tant que détenteur d’installation


Le programme dans les médias:


"Des installations frigorifiques modernes pour lutter contre le réchauffement climatique"

Communiqué de presse Coop - avril 2016

(Source: www.coop.ch - Communiqués de presse)


Téléchargements:


- Brochure du programme

La Fondation KliK encourage le passage à des fluides frigorigènes respectueux du climat.

Remplacez dès maintenant votre installation frigorifique existante par une nouvelle installation respectueuse du climat et à haute performance énergétique! La Fondation KliK prend en charge jusqu’à 40% des investissements occasionnés.


Les hydrofluorocarbures (HFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) sont utilisés comme fluides frigorigènes dans les installations de réfrigération et de climatisation. Il s’agit d’un grand nombre de substances et de mélanges, qui ont pour caractéristique commune le fait de présenter un potentiel de gaz à effet de serre plusieurs milliers de fois supérieur à celui du CO₂. Afin de limiter les répercussions négatives sur le climat, l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) règle leur domaine d’utilisation et prévoit des consignes pour l’opération des installations et la gestion des déchets.


Malgré un bon entretien et une opération dans les règles de l’art, dans l’état actuel de la technique la déperdition de fluides frigorigènes s’élève encore selon les installations à entre 12% et 20% par an. Selon l’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre, en 2012 les émissions de fluides frigorigènes se montaient à environ 1.14 million de tonnes de CO₂eq. Sur ce total, environ 750'000 tonnes provenaient d’installations de réfrigération et de climatisation stationnaires industrielles ou commerciales. Même si l’ORRChim limite fortement l’utilisation de fluides frigorigènes nocifs pour le climat, il n’existe pas d’obligation de remplacer les installations existantes. Au cours de leur durée de vie restante, ces installations émettent donc des quantités considérables de gaz à effet de serre.


Le Programme pour un froid écologique incite au remplacement d’installations existantes. A cet effet, des subsides sont versés aux détenteurs d’installations qui remplacent de manière volontaire et anticipée leurs installations frigorifiques utilisant des fluides frigorigènes nocifs pour le climat.


En savoir plus sur le programme.


En collaboration avec l’Association suisse du froid (ASF)